Burkina Faso : Plaidoyer pour le protectionnisme du marché local du riz
Les acteurs du secteur du riz au Burkina Faso estiment que le marché local n’étant pas suffisamment protégé, se tournent vers les autorités de Ouagadougou pour une protection du marché local en vue de booster la production.
Réunis au sein de l’Union nationale des producteurs de riz (UNPR-B) et du Comité interprofessionnel du riz du Burkina (CIR-B), les producteurs locaux plaident leur cause. Le plaidoyer des producteurs a pour cible l’armée, les cantines scolaires, les restaurants universitaires, les hôpitaux et les prisons. L’UNPR-B demande que l’Etat attribue un quota annuel de 50% de la demande de ces unités aux producteurs locaux.
Le Burkina Faso a des besoins de consommation de riz estimés annuellement à 600 000 tonnes. Les acteurs de la filière de la production locale qui couvrent 47% des besoins envisagent de convaincre les populations à la consommation à grande échelle du riz produit localement.
Des campagnes de promotion du riz local ont été organisées en vue de mieux faire connaître les produits de la filière rizicole nationale et endiguer les freins à la consommation du riz local.
Avec une production qui est passée de 195 102 tonnes en 2008 à 340 365 tonnes en 2014 et des points de vente de 60 en 2013 à 114 en 2015, la production nationale a encore du mal à faire le poids sur le marché national, toujours dominé par le riz importé de pays d’Asie, notamment la Chine, la Thaïlande et le Japon.