Côte d’Ivoire : L’Etat cède la banque de l’habitat aux privés

Côte d’Ivoire : L’Etat cède la banque de l’habitat aux privés

bhciLe conseil des ministres de Côte d’Ivoire a scellé mercredi, le sort de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), qui sera ainsi privatisée. L’Etat ivoirien cède ses 51,6% de part aux privés, car juge t-il, la BHCI se retrouve dans l’incapacité d’assumer sa fonction première.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, la décision de privatisation, envisagée depuis 2011, répond à la nécessité de « venir en aide » à une « banque en difficulté ». Une annonce qui intervient alors que l’idée de faire de l’établissement un des leviers de la politique de logement, est engagée depuis ces quatre dernières années par l’Etat ivoirien.

« Le faible volume de ressources dont elle dispose ne permet pas à la banque d’accomplir la mission qui lui est confiée », a expliqué Bruno Nabagné Koné, à l’issue d’un conseil de ministres. Selon M. Koné, le gouvernement déplore que « l’orientation stratégique qu’elle a opérée vers un statut de banque universelle pour remédier à cette situation n’a pas produit les résultats escomptés ».

Face à cette situation, « le Conseil a autorisé, conformément aux conclusions du Comité de privatisation, la cession à un repreneur disposant de capacités techniques et financières suffisantes ainsi que d’une expérience avérée dans le financement de l’habitat, de la participation de 51,6% détenue par l’Etat de Côte d’Ivoire et ses démembrements au capital de la BHCI », a indiqué Bruno Nabagné Koné.

La BHCI a été créée en 1993 pour le financement de l’habitat avec pour objectif de favoriser l’accession à la propriété des populations à revenus modestes, a-t-il rappelé.

La BHCI fait partie d’un lot d’actifs bancaires publics en crise pour lequel le FMI avait appelé, dans un rapport en septembre dernier, « à des mesures urgentes de restructuration ». D’autres banques comme Versus Bank, la CNCE (Caisse nationale d’épargne et de crédit) et la BNI (Banque nationale d’investissement) sont aussi dans le viseur du gouvernement ivoirien.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *