La BRVM prend le dessus sur les bourses africaines

La BRVM prend le dessus sur les bourses africaines

brvmLa Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a été très performante au cours de l’année qui vient de s’achever.

Pour la première fois depuis sa création, la BRVM se classe en tête des bourses africaines en 2015 en termes de progression de son indice de toutes les valeurs cotées (BRVM Composite).

Dans un communiqué diffusé lundi, la BRVM indique que son indice Composite a terminé l’année 2015 avec progression de 17,77 %. « Cette performance est liée à la consolidation de la croissance en Côte d’Ivoire et dans l’ensemble de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ainsi qu’aux perspectives de développement de l’Union qui la rendent attractive pour les investisseurs », lit-on dans le texte.

Ce positionnement de la BRVM est aussi le fruit de la stratégie de promotion régionale et internationale déployée depuis plus de trois ans par sa direction avec à sa tête Edoh Kossi Aménounvé. Se revendiquant la meilleure performance de l’année écoulée, en matière d’indice boursier, la Bourse régionale des valeurs mobilières souligne qu’elle a terminé l’année 2015 avec une capitalisation du marché des actions de 7.499.667.683.220 FCFA, soit une progression de 18,67 % en un an.

Cette performance « traduit également les atouts de l’intégration, de la stabilité monétaire et confirme les bénéfices de l’innovation », fait noter l’institution boursière.

D’après les chiffres du site spécialisé african-markets.com, cité par la BRVM, durant l’année écoulée, la croissance en monnaie locale de l’indice composite de la BRVM (+17,77 %) est supérieure à celle du MASI de la Bourse de Casablanca (-7,22 %), du NGSE ASI de la Nigerian Stock Exchange (-17,36 %), du JSE ASI de la Bourse de Johannesbourg (+ 1,85 %) et de Tunindex de la Bourse de Tunis (-0,94 %).

La BRVM créée en 1996 est l’unique bourse au monde commune à plusieurs pays. Elle est chargée de l’organisation du marché boursier et de la diffusion des informations boursières au sein de l’UEMOA.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *