L’Afrique du sud veut éviter son exclusion de l’AGOA
L’ultimatum de 60 jours fixé par le président américain Barack Obama, à l’Afrique du sud pour mettre fin à leur partenariat sous l’African Growth Opportunity Act (AGOA), s’est expiré ce lundi 04 janvier 2016.
Dans la journée, Pretoria a annoncé être proche d’un accord avec les Etats-Unis pour ne pas être exclue de l’AGOA, a déclaré sur un air rassurant, le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie, Rob Davies.
A en croire Rob Davies, Washington et Pretoria, sont proches d’un accord concernant l’importation de produits agricoles américains. « Notre objectif est de pouvoir rester dans l’AGOA pour le bénéfice de notre économie, mais tout en nous assurant que les animaux et les Sud-Africains ne sont pas exposés à des risques. Cette décision revient aux services vétérinaires », a déclaré Rob Davies.
Au cœur du problème, figure l’importation de volaille, de porc et de bœuf américains que l’Afrique du Sud bloque depuis des années. L’Afrique du Sud s’inquiète notamment des récentes épidémies aux Etats-Unis et exige que la volaille américaine soit certifiée exempte de salmonelle.
Washington accuse l’Afrique du Sud de protéger son marché en imposant des restrictions commerciales contraires à l’esprit de libre-échange de l’Agoa.
Une nouvelle rencontre est prévue, cette semaine, pour tenter de lever le dernier blocage.
Une suspension de l’Agoa pourrait coûter cher à l’Afrique du Sud qui exporte chaque année pour plus de 160 millions d’euros de produits agricoles, principalement du citron, des noix et du vin.
Les USA sont le 3ème partenaire commercial de l’Afrique du Sud derrière la Chine et l’Allemagne. En 2014, les échanges entre les deux pays s’élevaient à environ 15,5 milliards de dollars.