La Russie réduit les barrières douanières pour la Tunisie

La Russie réduit les barrières douanières pour la Tunisie

drapeuax-tunisie-russieLa Russie qui veut faire de la Tunisie un de ses partenaires de choix en Afrique du Nord, vient de consentir une baisse de 25% des taxes douanières sur les produits en provenance de Tunisie, ce qui devrait être une bonne nouvelle pour les exportateurs tunisiens.

La présidente du conseil d’affaires tuniso-­russe, Tatiana Sadofieva, s’est réjouie de la décision russe d’abaisser les taxes douanières de 25%, indiquant que « cette baisse des taxes douanières concerne tous les produits tunisiens exportés vers le marché russe ». « Il demeure toutefois que les produits agroalimentaires sont les plus privilégiés par les deux pays », a précisé Tatiana Sadofieva.

Selon Mme Sadofieva « Les produits tunisiens bénéficient d’un bon positionnement sur le marché russe mais aussi de l’engouement des russes pour la qualité supérieure des produits agroalimentaires ». La première responsable du conseil d’affaires tuniso-­russe propose aux entreprises tunisiennes d’établir nécessairement « une liste précise des prix pour les produits destinés à l’exportation pour faire face à la forte concurrence qui existe sur le marché russe ».

A en croire le conseil d’affaires tuniso-­russe, les produits tunisiens ont connu un regain d’intérêt des autorités russes après l’embargo imposé par Moscou sur certains produits alimentaires en provenance de l’Union Européenne, des USA, de l’Australie, du Canada et de Norvège, suite à la crise ukrainienne.

Le volume des exportations tunisiennes vers la Russie demeure très faible et ne dépassent pas les 30 millions de dollars, contre près d’un milliard de dollars pour les importations en provenance de Russie. Les deux pays s’affairent depuis quelques mois à hisser leur relation commerciale à un niveau supérieur. Déjà une réunion de commission mixte est prévue au mois de mars prochain à Moscou pour conclure un partenariat stratégique entre les deux pays.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *