Le changement climatique une grande menace pour l’économie mondiale

Le changement climatique une grande menace pour l’économie mondiale

rechauffUn échec dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique devrait avoir un impact bien plus important sur l’économie mondiale que la prolifération des armes de destruction massive, révèle une nouvelle étude du Forum économique mondial (WEF).

« Le changement climatique arrive pour la première fois en tête des risques qui pèsent le plus sur l’économie mondiale », conclut une enquête du WEF au cours de laquelle ont été sondés 750 experts de renom.

« Le changement climatique comporte des risques en termes de crises de l’eau, de pénuries alimentaires, de croissance économique limitée, de cohésion sociale plus faible et d’insécurité accrue », relève l’institution suisse, soulignant qu’un large éventail de défis sans précédent allant de l’environnement à la géopolitique, menace l’économie mondiale.

En plus des phénomènes environnementaux engendrés par le changement climatique, « des événements tels que la crise des réfugiés et des attaques terroristes en Europe ont placé l’instabilité politique mondiale à son plus haut niveau depuis la guerre froide», constate John Drzik, président de Marsh Global Risk and Specialties, co-auteur de l’étude. Il ajoute qu’en tenant compte de ce contexte « les entreprises internationales devront prendre leurs décisions stratégiques ».

Pendant ce temps, la Chine, deuxième économie mondiale est en grande difficulté. D’après la prévision médiane d’un panel de 18 analystes, la Chine aurait vu la croissance de son Produit intérieur brut (PIB) s’enfoncer à 6,9% l’an dernier, après être descendue à 7,3% en 2014. Ce serait sa plus faible performance depuis 1990.

Même affaibli, le géant asiatique reste l’un des principaux moteurs de la croissance planétaire, l’acteur de premier plan du commerce international et un consommateur colossal de matières premières. Les inquiétudes sur le pays avaient d’ailleurs à nouveau fait trébucher début janvier les Bourses mondiales après un décrochage des places chinoises.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *