Maroc : Une mutation en vue à la direction du Trésor

Maroc : Une mutation en vue à la direction du Trésor

finance-maLa Direction marocaine du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a élaboré un projet de restructuration et de réingénierie de ses activités.

Cette direction stratégique relevant du ministère de l’Économie et des finances prépare sa grande mue, pour mieux assurer sa mission.

En tant que gardien des équilibres macroéconomiques, gestionnaire de la dette et de la trésorerie, coordonnateur et mobilisateur des financements extérieurs, la DTFE se définit comme un acteur central dans le développement et la régulation du secteur financier marocain. A ce titre elle veut se renforcer dans son rôle dans un contexte économique un peu délicat.

«D’une manière générale, le projet d’appui à l’élaboration de l’étude stratégique sur la DTFE vise à la réingénierie de son processus organisationnel et opérationnel en vue d’optimiser ses ressources, et d’assurer une meilleure efficacité et efficience dans l’accomplissement de ses missions», indique un communiqué du ministère des finances.

Le projet porte sur la mise en place d’un système de gestion prévisionnelle des emplois et compétences au sein de la DTFE. Ce système veillera à adapter les programmes de formation et les critères de recrutement aux besoins des métiers de la Direction ainsi que redynamiser le mécanisme de mobilité et préparer la relève.

Ce chantier structurant se base sur deux jalons essentiels. Le premier concerne la modernisation du cadre organisationnel de la gestion de la dette qui est en cours. Avec la modernisation, la DTFE se conformera aux standards internationaux tant au niveau de l’organisation qu’au niveau de la gestion et la prévision des risques, tels que les risques de taux d’intérêt, de taux de change (pour la dette extérieure) et de refinancement.

Associée à la modernisation, la régulation du secteur financier, qui se trouve être le second jalon. Le secteur financier marocain est confronté à de nouveaux enjeux ayant dicté la réorganisation du pôle en charge de ce secteur pour lui permettre de se focaliser davantage sur les problématiques d’actualité.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *