La création d’une zone de libre échange africaine en discussion à Abidjan
Les sept commissions économiques régionales d’Afrique, se sont réunies à Abidjan, pour discuter de la structure et du contenu d’un accord continental de création d’une zone de libre échange (ZLE), a indiqué jeudi à Addis-Abeba, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
Selon un communiqué de la CEA «la réunion a passé en revue l’expérience de libéralisation des échanges et des enseignements potentiels des Certificats d’énergie renouvelable (CER), la ZLE, le Traité d’Abuja et le processus d’élaboration des traités de l’UA ».
Organisée par la Banque africaine de développement (BAD), la rencontre d’Abidjan a connu la participation d’un groupe d’experts venus des universités, es instituts de recherche et de la société civile.
Dans leurs déclarations liminaires, les représentants de la Commission de l’Union africaine, du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), de la BAD et la CEA ont tous souligné l’importance d’aller vers la mise en place d’une zone de libre échange. Et pour cela la tenue d’une réunion sur les préparatifs techniques pour les négociations de la ZLE, est incontournable.
Dans la capitale économique ivoirienne, il a été noté, en particulier que la ZLE était une structure institutionnelle et juridique vaste et complexe, qui devrait inclure tous les 54 Etats membres de l’UA, précise la CEA dans son texte.
Pour mettre en place la ZLE à la date fixée à 2017, les négociations devront être menées de manière efficace et se terminer rapidement.
L’une des grandes décisions sorties de la réunion d’Abidjan, est le maintien du premier grand Forum de négociations commerciales de la ZLE qui doit se tenir en avril 2016. Le groupe des experts a convenu d’un plan proposé de l’accord de ZLE et du travail de suivi pour préparer un document de travail pour un premier échange de points de vue, avant avril.