Le chiffre d’affaires de Maroc Télécom dopé par ses filiales internationales

Le chiffre d’affaires de Maroc Télécom dopé par ses filiales internationales

Abdeslam-Ahizoune-Le chiffre d’affaires de Maroc Telecom a grimpé en 2015 à 41%, contre 30% en 2014 grâce aux recettes de ses filiales internationales, a révélé lundi, Abdeslam Ahizoune, président du directoire de l’opérateur marocain de téléphonie.

«Nos résultats sont bons», s’est réjoui Abdeslam Ahizoune qui présentait le bilan de l’exercice 2015, au siège du groupe à Rabat.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Maroc Telecom a progressé de 17% en 2015, à plus de 34 milliards de dirhams. Cette hausse est le résultat direct de l’intégration de six nouvelles filiales africaines (intégrées le 26 janvier 2015) et de la stabilisation du chiffre d’affaires au Maroc, a commenté Ahizoune. « Le chiffre d’affaires à l’international a crû de 6,9% en 2015. Au Maroc, il a marqué une légère hausse de 0,5% », a-t-il précisé.

Le parc global du groupe totalise à fin 2015 près de 51 millions de clients, en croissance de 1%. Le parc clients de ses filiales représente 59% du parc global du groupe. Autrement dit, les clients à l’international dépassent de loin le nombre de clients au Maroc. «Le groupe Maroc Telecom aura un profil de plus en plus internationalisé dans les années à venir», lance le patron de l’opérateur historique.

L’opérateur a gagné 1,2 point de part de marché en un an à 42,5%. Abdeslam Ahizoune a cependant relevé une «croissance soutenue du parc mobile postpayé (+10,2% sur un an)», grâce, selon lui, à «l’enrichissement des offres». Au Maroc, les revenus du segment téléphonie mobile de l’opérateur ont baissé de 4,9% à 14,27 milliards de DH.

Il est à noter que le groupe va proposer à ses actionnaires la distribution d’un montant global de 5,6 milliards de DH de dividendes, ce qui représente un dividende de 6,36 DH par action représentant un rendement de 5,5%.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *