Le Roi du Maroc Mohammed VI se rend à Paris
Le Roi du Maroc Mohammed VI entame ce mercredi, une visite de travail et d’amitié en France.
Ce déplacement du souverain chérifien constitue une nouvelle illustration de l’excellence des relations maroco-françaises. Selon le ministère de la Maison royale, les relations entre les deux pays, sont basées sur un partenariat durable et confortées par une volonté commune de tisser, des liens renforcés et multidimensionnels.
Lors de cette visite, le souverain marocain aura des entretiens à l’Elysée avec le chef de l’Etat français François Hollande. Il se rendra, par ailleurs, à l’institut du Monde arabe où il lui sera notamment présenté le projet du centre culturel du Maroc, qui sera prochainement édifié à Paris, précise le ministère.
Après un an de brouille diplomatique entre Paris et Rabat en 2014, à la suite d’un conflit judiciaire, la coopération judiciaire franco-marocaine, avait repris en 2015 notamment à travers l’échange de renseignements, avec l’adoption d’un accord prévoyant notamment d’instruire prioritairement au Maroc les plaintes des binationaux franco-marocains.
En effet, les rencontres entre le souverain marocain et le président français se sont multipliées depuis février 2015, ce qui constitue le témoignage éloquent de la volonté des deux dirigeants d’insuffler une nouvelle dynamique à leur partenariat.
C’est la rencontre, en février dernier à Paris, entre le roi Mohammed VI et le président François Hollande qui avait donné le ton à cette nouvelle dynamique et a permis de promouvoir davantage une coopération confiante et ambitieuse entre Rabat et Paris.
Le Maroc et la France se sont engagés en faveur de la lutte contre le changement climatique. Donc après la COP21 organisée par Paris, la ville marocain de Marrakech prend la relève et s’apprête à accueillir en novembre prochain, la prochaine conférence sur le climat, COP 22.
Outre le volet économique, la coopération bilatérale englobe aussi la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Cette volonté de combattre ensemble la radicalisation a été également manifestée par la signature d’une déclaration conjointe relative à la coopération en matière de formation des imams exerçant en France.