Maroc-Allemagne : L’artisanat bientôt prioritaire dans la coopération économique bilatérale

Maroc-Allemagne : L’artisanat bientôt prioritaire dans la coopération économique bilatérale

Entrevue_Marouane-MullerLe ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Muller, en visite au Maroc a laissé entendre, que l’Allemagne et le Maroc ont convenu d’ériger l’artisanat en une nouvelle priorité de coopération entre les deux pays.

A cet effet, une déclaration pour la poursuite du partenariat en matière de formation professionnelle entre les Chambres de métiers et d’artisanat de Fès-Meknès et de Francfort-Rhein-Main a été signée par Gerd Muller et la ministre marocaine de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatima Marouane.

Gerd Muller et Fatima Marouane ont échangé sur l’examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’artisanat tout en se félicitant des résultats de la coopération des deux pays en matière de formation professionnelle réalisés entre la chambre des Métiers de Francfort-Rhein-Main et la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès.

Fatima Marouane a mis en exergue l’importance du centre de perfectionnement des artisans de Fès réalisé dans le cadre d’un partenariat entre les deux Chambres et géré par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Ce centre, a-t-elle dit, constitue un modèle de coopération entre les deux pays afin de renforcer la qualification des jeunes et leur employabilité, souhait la généralisation de cette expérience à d’autres régions du Maroc.

Bâti sur une superficie couverte de 9300 m², le centre de perfectionnement des artisans de Fès comprend des ateliers de la mécanique automobile, de la menuiserie ébéniste, de la soudure, de l’électricité du bâtiment, de la plomberie sanitaire, de la menuiserie aluminium et des énergies renouvelables. Quelque 1039 jeunes artisans ont été inscrits dans ce centre au titre de l’année 2015-2016.

De son côté le ministre allemand a mis l’accent sur les nouvelles professions qui suscitent l’engouement des jeunes dont la mécanique automobile, la maçonnerie et la construction.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *