Le Maroc lance un nouveau mécanisme de création d’emploi
Avec un taux de chômage de 9,7%, le Maroc veut améliorer l’adéquation formation-emploi pour réduire substantiellement ce pourcentage qui a connu une baisse de 0,2% en 2015.
Ainsi, un projet de création d’entreprises d’entraînement pédagogique a été lancé, ce lundi à Casablanca, en vue de faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et des créateurs d’entreprises.
L’initiative qui se décline sous forme d’un modèle innovant d’insertion professionnelle, doit pouvoir répondre aussi bien aux besoins des demandeurs de requalification ou d’emploi qu’à ceux des entreprises à la recherche de compétences opérationnelles. Le projet se singularise à travers la formation et l’entrainement aux métiers du tertiaire.
Lancé par «Attitude conseil» en partenariat avec la Fondation espagnole «Inform», ce projet qui a opté pour le concept «Apprendre en travaillant» permettra aux bénéficiaires d’évoluer dans un environnement de travail où ils seront amenés à réaliser des taches et évaluer leur performance dans les mêmes conditions qu’une entreprise réelle tout en développant des techniques de travail dans un environnement contrôlé.
Né il y a une cinquantaine d’années en Allemagne, ce concept d’entreprise a fait son apparition dans le royaume dans les années 1990 à Chefchaouen. Il a été reproduit à Ajdir, Tanger et Larache, mais n’a pas pu atteindre tous les objectifs escomptés. Il s’est heurté à la problématique de la pérennisation à défaut d’un financement permanent dont le remède réside dans la recherche de partenaires relevant du secteur public et privé notamment dans le cadre des partenariats public-privé.
Expérimenté dans 42 pays dont l’Espagne et la France, le concept «Apprendre en travaillant» affiche un taux d’insertion qui varie entre 70% et 75%.