La coopération ivoiro-turque renforcée par neuf nouveaux accords
Un forum économique ivoiro-turc s’est tenu ce lundi à Abidjan, en marge de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan, en Côte d’Ivoire.
L’objectif de cette rencontre d’affaires, la deuxième du genre, était d’intéresser les investisseurs turcs à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa marche vers l’émergence.
«La présence du secteur privé turc est appelée à se renforcer en Côte d’Ivoire pour accélérer le transfert technologique », a déclaré le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, à l’ouverture lundi, du Forum ce lundi, qui se tient sous le thème « renforcement des relations bilatérales ivoiro-turques pour l’émergence en 2020 de la Côte d’Ivoire ».
Les deux pays ont procédé à la même occasion, à la signature de neuf accords de coopération dans divers domaines notamment de l’économie, la défense, la santé, le Télécom et le social.
A cette occasion, le Président Alassane Ouattara a appelé à un « partenariat exceptionnel » entre la Turquie et la Côte d’Ivoire, invitant les opérateurs économiques turcs à s’intéresser davantage aux opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire.
« Avec son poids économique et ses atouts au niveau de la Sous-région ouest-africaine, notre pays pourrait efficacement constituer la porte d’accès à l’espace économique de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-africaine) et au vaste marché de 350 millions de consommateurs que représente la CEDEAO ( Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest)», a soutenu le président Ouattara.
De son côté, le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan qui devait se rendre ensuite, au Ghana, au Nigeria et en Guinée, a souligné que « la Côte d’Ivoire et la Turquie ont un grand potentiel à partager », avant d’ajouter que « Nous voulons intensifier nos relations avec les pays africains ».
Selon les statistiques du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et la Turquie est passé de 34 milliards de FCFA en 2004, à 160 milliards en 2015. Ces chiffres font de la Côte d’Ivoire, le premier partenaire économique de la Turquie en Afrique francophone subsaharienne et le troisième sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.