Afrique du nord : 3,9% de croissance en 2015
Le développement durable et l’impact des économies vertes sur la croissance économique en Afrique, et plus particulièrement au Maghreb, c’est le principal sujet qui rassemble des experts et officiels de l’Afrique du Nord, à Rabat au Maroc.
La 31ème réunion du comité intergouvernemental a débuté ses travaux le 1er mars, et passé en revue la situation économique de cette région africaine durant l’année écoulée. Selon Nassim Oulmane, Directeur intérimaire du bureau de la Commission économique (CEA) pour l’Afrique du Nord, le Maghreb n’a pas pu se soustraire du déclin de la croissance mondiale, souffrant à la fois du ralentissement de l’économie à l’échelle internationale et de la baisse des cours des matières premères.
« Dans la région Nord-Africaine où la progression moyenne est restée bloquée aux alentours de 2.5% sur la période 2011/2014, la croissance hors Libye a atteint 3.9% en 2015, son niveau d’avant 2011, soit 3.9 % en 2010 », a fait noter M. Oulmane.
Le haut responsable de la CEA, a relevé que « Les économies à forte industries extractives ont fortement subi l’impact de la baisse des matières premières (Mauritanie et Algérie), tandis que d’autres souffrent du contexte sécuritaire défavorable, qui a touché les secteurs touristiques à l’instar de la Tunisie ou de l’Egypte ».
Nassim Oulmane a également insisté sur le fait que l’urgence pour l’Afrique du Nord va bien au-delà de la conjoncture économique et du contexte politique et sécuritaire. « A l’heure où les effets des changements climatiques s’accélèrent, se traduisant notamment par les sécheresses au Maroc ou la montée des eaux de la mer dans les zones agricoles Egyptiennes, il est temps d’expérimenter de nouvelle pistes », a-t-il suggéré.