Sénégal : Le premier Forum mondial des sciences ouvre ses portes aux Einstein Africains
Le premier Forum mondial des sciences (Next Einstein Forum-Nef 2016) réunit depuis lundi à Dakar, environ 1000 participants venus de plus de 100 pays autour du thème : «Science et humanité: Rétablir les liens».
Le forum qui se tient jusqu’au 10 mars, a pour but de « renforcer les talents africains, de développer nos potentialités et d’offrir une plateforme d’échanges entre scientifiques africains et leurs collègues du monde », a précisé Thiery Zomahoun, PDG de l’Institut africain pour les sciences mathématiques (AIMS).
« Le Nef veut jeter une passerelle entre les sciences et l’industrie, éclore des scientifiques à l’image de Cheikh Anta Diop et de Marie Curie, et renforcer la présence des jeunes et des femmes dans les sciences », a expliqué le PDG d’AIMS, organisateur du Nef.
Le président rwandais, Paul Kagame, présent à l’ouverture du Forum, a déclaré que «la technologie et l’innovation doivent nous amener à un développement. Nous devons continuer les investissements dans l’éducation et les infrastructures et dans la connexion de haut débit », admettant néanmoins, qu’en Afrique, «nous n’investissons pas souvent dans la recherche scientifique ».
De son coté le président sénégalais Macky Sall, a souligné que sciences, technologies et innovations peuvent trouver des solutions aux problèmes majeurs de l’Afrique comme l’insécurité alimentaire, les changements climatiques… « Le prochain Einstein peut être un Africain ou une Africaine », a-t-il espéré, soulignant la nécessité d’inciter les jeunes à apprendre, à créer et à innover.
La deuxième édition de ce forum qui se veut biennal, se tiendra en 2018 au Rwanda.