Nigeria : Dangote va produire 12.000 mégawatts d’électricité à l’horizon 2018
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique et premier producteur africain de l’or noir, souffre d’un déficit accru en électricité, avec un lourd impact sur les activités économique dans le pays.
Pour réfléchir sur la situation économique du pays, Lagos abrite depuis lundi le sommet économique du Nigeria organisé à l’initiative d’Economist Events, un organe du quotidien The Economist de Londres.
Le Président de Dangote Industries, Aliko Dangote présent à cette rencontre, a fait savoir que son entreprise devrait être en mesure de produire environ 12.000 mégawatts d’électricité au Nigeria à l’horizon 2018.
« Notre projet de gaz nous permettra de placer des gazoducs sur le fond marin, ce qui devrait aider à générer environ 12.000 mégawatts. Nous assisterons à de nombreuses transformations quand nous aurons achevé la plupart de nos projets d’ici à 2018 », a-t-il assuré, précisant que son groupe commencerait à vendre des devises à la Banque centrale du Nigeria à partir de 2020.
« Nous sommes en train d’étudier une situation qui d’ici 2020, nous permettra de vendre des devises à la CBN. Nos projets concernent surtout la substitution des importations. Nous travaillons à assurer notre autosuffisance en riz, par le biais de la production de près d’un million de tonnes au cours des cinq prochaines années », a déclaré à la tribune, Dangote qui présentait les secteurs dans lesquels son groupe s’investit.
La baisse des prix du pétrole brut n’était pas une malédiction, a-t-il fait remarquer, soulignant que le Nigeria devrait saisir cette opportunité pour explorer les potentialités dans d’autres secteurs et diversifier ses sources de revenu hors pétrole.