Les 6 secteurs, les plus vulnérables en 2016

Les 6 secteurs, les plus vulnérables en 2016

eluer-hermesL’économie mondiale traverse une période difficile, mais certains secteurs comportent plus de risques que d’autres. La société d’assurance-crédit, d’Euler Hermes, a mené une étude portant sur l’évolution du risque dans 18 secteurs économiques dans 72 pays, dont le Maroc.
Les résultats de cette étude qui viennent d’être rendus publics, citent l’énergie, la métallurgie, les machines et équipement, la construction, le textile et le papier.
Selon Euler Hermes, ce sont des secteurs à risques élevés pour 2016. Certains secteurs comme « l’énergie, les machines et équipement et la métallurgie, les entreprises font face à la fois à des défis à court terme (faiblesse des prix des matières premières, instabilité de la demande dans les pays émergents, dette excédentaire) et, à moyen terme, à une succession de chocs disruptifs », a fait savoir Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes.
En effet, sur la base de son approche du risque sectoriel, Euler Hermes a identifié cinq défis macroéconomiques auxquels les entreprises seront confrontées en 2016, dont la faiblesse des prix des matières premières. « Les faibles prix du pétrole, par exemple, se traduiront par une baisse de 25% des investissements liés à l’or noir, ce qui pèsera sur le secteur des machines et équipement », indique l’étude. D’autres matières premières, comme le minerai de fer, devraient encore voir leur prix baisser, ce qui continuera d’affecter le secteur de la métallurgie, dont le risque est déjà considéré significatif ou élevé dans 61 pays sur les 72 enquêtés.
Par contre le spécialiste l’assurance-crédit souligne que l’automobile, l’aéronautique, la pharmacie, la chimie et l’agroalimentaire sont les secteurs à risques faibles.
Euler Hermes fait remarquer que globalement, en 2016 les entreprises auront à surmonter d’énormes obstacles, mais leur propose de garder la tête froide dans les prochains mois, après la poussée d’adrénaline causée par la volatilité des marchés financiers.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *