Maroc : Les étudiants d’ESITH-Entreprises organisent leur 10ème Forum à Casablanca
Les étudiants de l’Ecole supérieure des industries de textile et de l’habillement (ESITH), se retrouvent pour la 10ème édition du Forum ESITH-Entreprises qui se tient les 16 et 17 mars à Casablanca, sous le thème «La logistique, un levier de compétitivité pour le développement des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest».
Les débats s’articuleront sur les moyens de renforcer la coopération sud-sud dans un contexte où la filière marocaine du textile et de l’habillement régresse sur le marché européen.
La logistique est bien une clé vers une compétitivité stratégique dans laquelle le Maroc d’aujourd’hui s’investit, et spécialement dans les zones de la communauté économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest. Le Royaume y perçoit, un marché fertile pour nouer de nouveaux partenariats avec les pays d’Afrique de l’Ouest.
Deux jours durant, les participants vont débattre de plusieurs thématiques se rapportant notamment aux «infrastructures efficaces pour une logistique interafricaine performante», aux «schémas logistiques pour accompagner la dynamique de coopération Sud-Sud du Maroc» et «le Maroc, un hub pour l’Afrique : Réalités, enjeux et perspectives».
Dans la note conceptuelle annonçant le forum, il est indiqué qu’il est temps que les pays leaders du continent en occurrence l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Maroc, prennent en main le destin de l’Afrique. La note fait savoir que la coopération sud-sud a vu le jour dans les années passées afin d’assurer des échanges commerciaux qui ne cessent de progresser sur le continent.
« Ainsi, le Maroc est devenu un hub capable de conquérir le marché africain, il est aussi l’objet de toutes les attentions dans divers secteurs notamment de l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire et la logistique par excellence», lit-on dans cette note.
Créée en 1996, à l’initiative de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement, l’ESITH a pour mission de former des ingénieurs d’Etat spécialisés dans les filières du textile, de l’habillement et de la logistique internationale et des chefs de produits.