La livre égyptienne dévaluée
La livre égyptienne a connu une dévaluation de 14,3%, opérée ce lundi par la Banque centrale d’Egypte. Ainsi le taux de change de cette monnaie est de 7,83 à 8,95 livres pour un dollar.
La banque centrale affirme avoir adopté « une politique de change plus souple pour résoudre les irrégularités du taux de change et avoir une circulation plus régulière des devises étrangères au sein du système bancaire égyptien qui reflète les mécanismes de l’offre et de la demande ».
La dévaluation vise donc à permettre à l’Etat Egyptien à faire face aux défis qui pèsent sur lui depuis 4 mois avec « la baisse remarquée des flux de devises étrangères que fournit le tourisme, l’investissement direct et les transferts de fonds effectués par les Egyptiens installés à l’étranger », soutient la banque centrale qui ajoute que « cette dévaluation pourrait améliorer la compétitivité des produits égyptiens sur les marchés étrangers, entraînant ainsi une hausse des exportations ».
Les principales sources de devises sont les recettes du canal de Suez qui souffre d’un ralentissement du transport maritime mondial et le tourisme durement affecté par la crise due à l’instabilité et aux violences politiques qui secouent le pays depuis 2011.
Fortement dépendante des importations, l’économie égyptienne fait face à une crise de change. L’institution avait levé la semaine dernière les restrictions sur les retraits et les dépôts de devises pour les particuliers et les entreprises qui importent « des biens essentiels.
L’Egypte avait fortement résisté à la dévaluation mais a fini par céder. On se rappelle qu’au mois de février, le gouverneur de la Banque centrale, Tarek Amar, avait annoncé que l’Egypte ne fera pas flotter sa monnaie tant que les réserves de change n’auront pas atteint 25 ou 30 milliards de dollars.
Les réserves de change de la Banque centrale égyptienne sont passées de plus de 36 milliards de dollars fin 2010 à près de 16 milliards actuellement.