Deux lauréats pour la 1ère édition des World Wide Awards
L’Office chérifien de phosphates (OCP) du Maroc et le Mauricien Jean Claude de L’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’Océan indien, sont les lauréats de la première édition des Africa World Wide Awards prévue le 31 mars prochain.
Les Africa World Wide Awards célèbrent les Afriques qui reprennent leur destin en main et qui renégocient leur place dans la globalisation, a indiqué lors d’un point de presse, le Directeur exécutif d’Africa World Wide Group, Siré Sy.
«Le géant marocain, leader mondial dans l’industrie du phosphate et produits dérivés, a été choisi par le jury pour le Prix «African Global Player Award», a précisé Siré Sy, expliquant que le choix sur l’OCP «célèbre une entreprise africaine qui joue un rôle leader et majeur dans ses activités dans le continent et dans le monde ».
La seconde catégorie des Awards, le « New Face of Africa » qui est décernée à l’ancien ministre mauricien des Affaires Etrangères Jean-Claude de l’Estrac veut mettre sous les projecteurs « les grandes figures dont la profondeur d’esprit s’inscrit en droite ligne avec l’idéal des pères panafricanistes ».
S’agissant du prix « New Face of Africa », le Capverdien Carlos Lopez et le Soudanais Mo Ibrahim étaient présélectionnés mais c’est le Mauricien qui a été choisi par le jury.
L’OCP a devancé deux autres entreprises notamment une sud-africaine et une kenyane qui étaient nominées dans la catégorie « African Global Player Award ». Ces « Global players » sont généralement des entreprises africaines à dimension et/ou à vocation régionale ou mondiale et leader ou challenger dans leur secteur de leurs activités.
Il est à noter que la cérémonie de remise des Prix aux deux lauréats aura lieu au Monument de la Renaissance de Dakar, qui est décrit comme un symbole du panafricanisme.