Maroc-CIDC: De nouvelles initiatives pour doper le commerce intra-islamique
La 33ème session du conseil d’administration du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), a pris fin hier à Marrakech.
Organisé les 14 et 15 mars, cette nouvelle session du CA du CIDC a discuté des actions entreprises par le Centre islamique et les efforts consentis par l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en vue d’accroître le volume global des échanges commerciaux intra-islamiques.
La rencontre a permis de souligner la nécessité d’œuvrer à l’intégration économique et l’intensification de la coopération entre les pays membres de l’Organisation pana-islamique.
Le ministre marocain chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou a reconnu les efforts que ne cesse de déployer le Centre pour la redynamisation du commerce, la promotion de l’investissement et la consolidation des relations économiques entre les États islamiques.
«Le Maroc enregistre avec satisfaction les résultats plus que probants réalisés dans le cadre du programme exécutif de la Feuille de route de l’OCI relative à l’accroissement des échanges commerciaux », a déclaré Abbou, mettant l’accent sur l’urgence d’agir pour que les États islamiques puissent jouir de régimes préférentiels dans les échanges commerciaux intra-OCI et d’entamer le troisième round des négociations commerciales.
Pour améliorer les échanges commerciaux entre les pays islamiques, le secrétariat général de l’OCI annonce l’organisation, en mai prochain en Indonésie, d’un forum sur les PME et les jeunes entrepreneurs.
Cette rencontre, qui se tiendra en marge de la réunion annuelle du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), sera axée sur les mécanismes à même de promouvoir le secteur de la micro-finance islamique et dont les recommandations devraient insuffler une nouvelle dynamique aux programmes de l’Organisation inhérents à l’autonomisation des jeunes et des femmes ainsi qu’à l’éradication de la pauvreté.
Soulignons que cette 33ème session se tient à la veille du Sommet de l’OCI prévu en avril prochain à Istanbul qui adoptera le plan décennal 2016-2025 dont l’un des objectifs majeurs est d’arriver à 25% du commerce intra-OCI à l’horizon 2025.