Le Roi Mohammed VI poursuit sa visite en Russie
Le Roi Mohammed VI qui se trouve depuis dimanche dernier à Moscou, pour sa deuxième visite officielle en Russie, a assisté mercredi, au vernissage de l’exposition, «Maroc-Russie, une histoire antique partagée», qui se tient jusqu’au 16 avril au Musée Pouchkine.
Organisée par la Fondation Nationale des Musées du Maroc, cette exposition vise à faire de la culture un véritable levier de développement, un vecteur pour le rapprochement des peuples et le brassage culturel, et un outil de promotion des valeurs de tolérance, d’ouverture et de partage entre les peuples des deux pays.
La délégation marocain à ramené à Moscou, des pièces de collection majeures prélevées du musée archéologique de Rabat, notamment des objets en bronze issus des principaux sites romains antiques du Maroc, pour montrer la longue et riche histoire du Royaume, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.
Le choix de ces pièces émane de la volonté de faire connaitre aux visiteurs russes, une des facettes d’une culture riche qui a contribué à la genèse des civilisations entre le 1er et le VII ème siècle, explique la fondation.
Les visiteurs du Musée Pouchkine, estimés à près de 5.000 personnes par jour, pourront découvrir à travers des sculptures romaines, dont certaines n’ont jamais quitté le territoire marocain, l’histoire que le Maroc partage avec le peuple Russe. C’est également l’occasion de mettre en valeur le patrimoine historique du Maroc, de rappeler la permanence de son unité et le rayonnement de sa civilisation, souligne-t-on de même source.
Dans le cadre de sa visite, le Roi Mohammed VI a eu mardi des entretiens avec le président Vladimir Poutine avec lequel il a présidé la cérémonie de signature d’importants accords et convention de coopération entre les deux pays. Durant la journée de mercredi, le souverain marocain a eu une rencontre avec le premier ministre russe, Dimitri Medvedev.
Les sept accords et conventions signés devant les chefs d’état des deux pays, portent sur les domaines de la justice, des services aériens, de la pêche maritime, de la protection de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, de la promotion et la protection réciproques des investissements, de la protection mutuelle des informations classifiées dans le domaine militaire et militaro-technique et en matière de lutte contre le terrorisme international.
Dans le cadre de cette visite officielle, 5 mémorandums d’entente ont été également signés dans les domaines de la religion, l’énergie, la recherche géologique et l’exploration du sous-sol et du phytosanitaire des végétaux et produits végétaux.