Le tourisme en Ethiopie a le vent en poupe
Au moment où le tourisme dans certains pays africains est au plus bas niveau, en Ethiopie le secteur se porte bien puisqu’il a généré plus de 1,7 milliard de dollars de recettes au cours des six derniers mois, a annoncé, en début de semaine, le ministère éthiopien de la Culture et du Tourisme.
Selon le Directeur des relations publiques et des affaires internationales audit ministère, Gezahegn Abate, les recettes touristiques ont connu une augmentation de 15 % par rapport à l’ensemble du chiffre d’affaires de la période et proviennent de plus de 470.000 touristes étrangers.
«Le développement des infrastructures et l’expansion des hôtels dans les destinations touristiques ont également contribué à augmenter le flux touristique en Ethiopie dans la première moitié de l’exercice budgétaire», a relevé Gezahegn Abate. La hausse du chiffre d’affaires dans ce secteur, a-t-il précisé, est le résultat des actions menées par le gouvernement éthiopien dans l’industrie du tourisme mais aussi des promotions menées par les ambassades et les consuls éthiopiens qui ont dopé le nombre des visiteurs.
Plus de 200 Ethiopiens de la diaspora, a-t-il ajouté, sont actuellement engagés dans l’industrie hôtelière dans les principales destinations touristiques du pays. Les touristes étrangers séjournent pendant 16 jours en moyenne en Ethiopie et dépensent 234 de dollars par jour.
L’Ethiopie prévoit d’attirer deux millions de touristes étrangers pour une recette prévue de six milliards de dollars, à la fin du deuxième Plan pour la croissance et la transformation du pays. L’Ethiopie a développé un volet de l’éco-tourisme plus respectueux de l’environnement et des populations autochtones.