L’Africa CEO Forum prend fin sur un engagement pour l’industrialisation de l’Afrique
Les projecteurs se sont éteints hier mardi, sur la 4ème édition de l’Africa CEO Forum, à Abidjan en Côte d’Ivoire, au cours duquel, les présidents Ivoirien, Alassane Ouattara et Ghanéen, John Mahama Dramani ont exprimé, leur volonté d’engager leur pays respectif sur la voie de l’industrialisation.
Les deux chefs d’Etat ont animé un panel sur le thème « stratégies économiques dans 2 des pays les plus dynamiques » de l’Afrique de l’Ouest. Ouattara et Dramani ont fait un exposé sur les politiques économiques initiées dans leur pays respectif et qui ont contribué à une croissance forte rendant leurs économies plus « dynamique ».
La transformation des produits locaux, reste le défi majeur auquel est confronté le Ghana ainsi que la Côte d’Ivoire. « Si nous arrivons à industrialiser sur place nos matières premières, cela constituera une valeur ajoutée », a indiqué Alassane Ouattara.
« Adapter nos économies à temps, de telle sorte que lorsqu’il y a une situation sur les marchés internationaux, nos pays peuvent résister. Et cela passe par la mise en place de réformes pour ajouter une plus value », c’est que propose John Dramani. « Des mesures incitatives visent à exhorter le secteur privé à investir davantage dans la transformation de l’or ainsi qu’à accroître la transformation du cacao à 50% de la production en 2020 contre à peine 30% actuellement », a-t-il ajouté.
La Côte d’Ivoire et le Ghana se sont engagés à créer un « APE », du fait de leur production mondiale du cacao (60%). Il y a urgence de mettre en place des politiques pour accroître la production « énergétique », ont suggéré MM. Ouattara et Dramani qui ont salué au passage l’initiative de la Banque africaine de développement de relever le défi de production des énergies renouvelables.