Maroc : La Banque centrale rabaisse le taux directeur
La Banque centrale marocaine Bank Al-Maghrib a réduit son taux directeur de 25 points à 2,25%, en vue de soutenir l’activité économique dans le Royaume.
Bank Al-Maghrib a expliqué mardi, que «cette décision tient compte de la prévision centrale d’inflation, du faible rythme de la croissance non agricole, de la poursuite de l’atténuation du déficit budgétaire et du renforcement des réserves de change ».
La réduction du taux directeur devrait être bien accueillie dans les milieux économiques du pays, bien que son impact sur les financements bancaires ne devrait se faire sentir que dans quelques mois, comme ce fut le cas lors de la dernière baisse, espère la Banque centrale marocaine.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion trimestrielle de son Conseil d’administration, Bank Al-Maghrib a également annoncé la révision à la baisse de 1% sa prévision de la croissance, pour l’année 2016. « En raison de l’ajustement, sur la base des données climatiques et de la situation de la végétation à fin février, de l’hypothèse relative à la production céréalière de 70 millions à 38 millions de quintaux, la valeur ajoutée agricole devrait ainsi se contracter de 13,8% et le PIB non agricole continuerait à évoluer à un rythme limité de 2,9 % », soutient la banque.
L’institution financière prévoit une inflation de 0,5% seulement pour cette année, en raison principalement du ralentissement de l’inflation sous-jacente, impactée par la faiblesse de la demande intérieure et de l’inflation dans la zone euro, précise le texte.
En 2017, sous l’hypothèse d’une année agricole moyenne, la croissance s’accélérerait à 3,9% avec des hausses de 10,8% de la valeur ajoutée agricole et de 3,1 pc du PIB non agricole, ajoute la banque. En ce qui concerne l’inflation pour le compte de la même année 2017, elle devrait augmenter à 1,4%, recouvrant une accélération de sa composante sous-jacente et une hausse des prix des carburants et lubrifiants.