Le Maroc pays d’honneur à la foire d’Abidjan qui s’ouvre ce jeudi
Le Maroc est pays d’honneur à la Foire internationale d’Abidjan (FIA) qui a ouvert ses portes, ce jeudi, pour sa deuxième édition prévue du 24 mars au 05 avril autour du thème central : «la formation, clé de réussite des affaires».
Au pavillon marocain sont représentés plusieurs secteurs économiques, notamment l’électricité, le médical, les services et les nouvelles technologies.
Si le nombre exact d’hommes d’affaires et promoteurs marocains n’est pas encore connu, les organisateurs s’attendent à une «forte délégation» qui va faire le déplacement à Abidjan pour mettre à profit les multiples opportunités économiques qu’offre cette grande messe.
Selon l’Office des foires et des expositions de Casablanca (OFEC), qui s’est impliqué dans l’organisation de cette foire, « la Côte d’Ivoire est un acteur majeur de l’Afrique de l’ouest, où il y a des besoins de développement énormes d’électrification, de logement etc. Et au Maroc, premier investisseur africain en Côte d’Ivoire, ajoute l’OFEC, « nous avons une expertise importante».
Comme toute fête foraine, la foire d’Abidjan sera meublée par des expositions des opérateurs économiques, des communications, des rencontres B to B et un concours du meilleur stand.
Compte tenu de la recrudescence des attaques terroristes en Afrique de l’Ouest ces derniers mois, la Directrice générale de cette foire, Adja Bakayoko, a indiqué que les mesures de sécurité ont été renforcées autour de la foire et dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
« En plus des agents des forces de l’ordre, dont une unité d’élite sera mobilisée sur le site du Palais des sports de Treichville pendant toute de la foire, une grande société de sécurité privée spécialisée disposant d’outils et de moyens modernes, a été sélectionnée pour assurer la sécurité des participants et des visiteurs », a rassuré Adja Bakayoko.
La foire internationale d’Abidjan vise à favoriser le tourisme ivoirien, renforcer la coopération entre les acteurs ivoiriens du secteur tertiaire ainsi que ceux des pays frères et amis en matière économique».