Mauritanie : Le Fonds monétaire arabe appuie le secteur minier
Le Fonds monétaire arabe (FMA), a mis à la disposition de la Mauritanie une enveloppe sous forme de prêt, de 52 millions de dollars, soit l’équivalent de 12,34 millions de dinars arabes unité de comptes, destinée à aider le pays à faire face aux conséquences de la chute des entrées des exportations en produits miniers.
La cérémonie de signature de la convention de prêt a été présidée en fin de semaine dernière à Nouakchott, par le ministre de l’économie et des finances mauritanien, Moktar Ould Djay, et le président du conseil d’administration, directeur général du FMA, Abderrahmane Ben Abdallah El Houmeydi.
Le ministre mauritanien a relevé que le secteur minier a une place non négligeable dans l’économie de son pays, regrettant la baisse des prix des minerais. « Les recettes des pays exportateurs des mines ont connu, il y a quelques années, une récession significative à cause de la dégringolade du prix de ces matières suite au ralentissement économique que vit le secteur minier dans des pays qui étaient considérés comme locomotive de l’économie mondiale », a déclaré Moktar Ould Djay après la signature des documents.
Pour éviter cet impact négatif sur l’économie mauritanienne, le ministre a indiqué que son pays exécute des politiques préventives rigoureuses portant sur la mobilisation des ressources intérieures et extérieures, la rationalisation des programmes d’investissement et des dépenses et la lutte contre la gabegie.
Ce n’est pas le premier appui du FMA à l’économie mauritanienne, a-t-il relevé, rappelant que le FMA avait accorde à la Mauritanie des financements de l’ordre de 457 millions de dollars consacrés au soutien des programmes de réformes structurelles et au renforcement de la souplesse de l’économie nationale.
Le champ d’intervention du Fonds, a conclu Moktar Ould Djay, a été élargi ces dernières années pour englober de nouveaux domaines tels la réduction de la dette, la gestion des réserves et le renforcement de capacités des cadres nationaux.