Sahara Occidental: la solution d’autonomie fait de plus en plus de partisans
La proposition marocaine concernant la résolution du conflit du Sahara Occidental, qui se traduit par un plan d’autonomie avancé, gagne de plus en plus de partisans, un certain nombre de pays qui avaient auparavant une position neutre sur le sujet, commencent à apporter leur soutien clair au Maroc.
Le récent voyage du souverain marocain Mohammed VI en Arabie Saoudite vient d’ailleurs confirmer cette tendance. La réunion du roi du Maroc avec les dirigeants du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) a en effet été l’occasion pour ces pays de réaffirmer leur soutien à la solution marocaine pour le règlement du conflit du Sahara. Un conflit régional à l’origine de la dégradation des relations entre le Maroc et l’Algérie qui soutient le front indépendantiste du Polisario.
Le Plan d’autonomie proposé par le Maroc consiste concrètement en l’établissement d’une région autonome bénéficiant de larges compétences, mais qui reste sous souveraineté marocaine.
Le cas des pays du Golfe ne constitue toutefois pas une exception, puisque de nombreux autres pays ont apporté leur soutien formel au Maroc durant ces derniers mois. Cette tendance s’inscrit directement dans la nouvelle realpolitik marocaine qui prône un rapprochement diplomatique et stratégique avec différents partenaires à l’échelle internationale et plus spécifiquement les pays africains et arabes.
Le Roi Mohammed VI porte une attention particulière au dossier du Sahara. Un sujet hautement sensible qui n’a pas connu d’avancée majeure ces dernières décennies, et qui constitue un des principaux points de blocage dans la région. Afin de faire bouger les choses, la diplomatie marocaine s’attache donc à rallier à sa cause les pays qui avaient auparavant une position neutre sur le dossier.
D’après les observateurs, la persistance de cette impasse est due principalement au lobbyisme actif financé par l’Algérie et qui tend à favoriser un statu quo sur le dossier du Sahara. La stratégie adoptée par le pouvoir algérien consiste en effet à bloquer toute tentative de résolution du conflit en s’opposant au plan d’autonomie avancé par le Maroc, bien qu’il constitue l’unique solution réaliste pour un vaste territoire désertique d’un demi millions d’habitants.