Maroc : Des outils de financement propres aux PME
La Chambre du commerce et d’industrie (CCIS) de la région Marrakech-Safi, s’est engagée dans une campagne de vulgarisation des outils de financement spécifiques destinés aux PME.
A cet effet une rencontre s’est tenue samedi à Essaouira, avec la participation de responsables de PME et de jeunes créateurs d’entreprises.
Selon la CCIS, cette table ronde rentre dans le cadre d’une série de rencontres similaires organisées dans les villes de Marrakech et de Safi en vue de vulgariser à une large échelle, les outils de financement destinés aux PME tout en mettant l’accent sur les procédures à suivre à l’égard des établissements bancaires pour financer leurs projets d’investissement.
Les problématiques d’accès aux financements bancaires pour les PME et les solutions proposées pour y remédier, ont été les deux grands axes de cette rencontre animée par Hassan Boussaid, expert financier spécialiste des PME.
« Les jeunes créateurs d’entreprises souffrent de plusieurs problèmes liés à l’accès aux financements, dont notamment la faiblesse des fonds propres, l’insuffisance des garanties, l’asymétrie des informations, la méconnaissance des produits de financement et le manque d’adaptation des financements aux besoins de la TPME », a fait noter Hassan Boussaid.
L’intervenant a par ailleurs, a passé en revue les principaux outils de financement mis à la disposition des créateurs d’entreprises par l’Etat. Il s’agit entre autres du «Fonds de soutien financier aux PME», du «DEV Industrie», de «la Ligne française», de «Mezzanine Export», de «Renovotel», d’«Imtiaz» et d’«Istimrar».
Hassan Boussaid n’a pas passé sous silence les outils de garantie en faveur des PME, notamment «Damane CREA», «Damane Exploitation», «Damane DEV» et «Damane Istimrar».
Cet expert financier est également revenu sur les différents outils de financement islamique que sont la «Mourabaha» (vente avec bénéfices), «l’Ijara» (commission similaire au crédit bail ou leasing), «l’Istisna», «la Moudaraba», et «la Moucharaka».
Hassan Boussaid s’est dit désolé de constater que la plupart de ces outils de financement et garanties spécifiques destinés aux PME reste méconnue par les jeunes créateurs d’entreprises, d’où la nécessité de multiplier ce genre de rencontres de sensibilisation.