Maroc : Intégration des caisses de retraite dans les statistiques de la banque centrale
La banque centrale marocaine Bank Al-Maghrib, a fait savoir lundi, qu’elle a intégré, à partir d’avril 2016, dans le champ de couverture de ses statistiques, les données relatives aux caisses de retraite relevant du secteur financier, à savoir, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) et la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA).
«Cet élargissement permettra de porter le taux de couverture des données des sociétés financières de 97,6%, actuellement, à quasiment 100%», indique Bank Al-Maghrib.
Cette extension contribuera à l’enrichissement des indicateurs suivis dans le cadre analytique de la politique monétaire et de la stabilité financière, soutient l’institution bancaire du royaume tout en relevant qu’elle n’aura toutefois aucun impact sur la situation monétaire.
« La publication mensuelle des statistiques monétaires sera dorénavant enrichie par le compte de patrimoine des caisses de retraite, tandis que la position des sociétés financières vis-à-vis des ménages, des sociétés non financières et de l’Administration centrale, sera d’avantage détaillée », précise la banque dans son texte.
Bank Al-Maghrib a fait noter que cette décision s’inscrit dans le cadre du processus d’alignement de la méthodologie des statistiques monétaires sur les normes internationales, conformément aux exigences du manuel des statistiques monétaires et financières du FMI.
Actuellement dans le pays, les questions du crédit sont également à l’ordre du jour. La banque centrale vient d’indiquer que le financement de l’économie par crédit bancaire ne dégage pas encore une tendance claire pour le compte de cette année. « La situation que reflète son évolution (crédit, Ndlr), au terme des trois premiers mois ne permet pas d’apporter un jugement net, sauf que la reprise n’est pas encore au rendez-vous », lit-on dans un autre communiqué de la banque.
Au moment où les industriels évoquent une amélioration de l’accès au financement bancaire et un accroissement de l’investissement par rapport à l’année précédente, les derniers chiffres rendus publics par Bank Al-Maghrib restent peu éloquents à ce sujet.