Forum à Harare sur la transformation économique et sociale en Afrique
La ville de Harare abrite du 3 au 5 mai, le 3ème Forum sur le renforcement des capacités pour la transformation économique et sociale de l’Afrique, avec la participation d’environ 500 délégués.
L’objectif de cette rencontre qui s’est ouverte ce mardi dans la capitale du Zimbabwe, est d’identifier les moyens matériels et humains de renforcer les capacités pour le développement accéléré du continent.
Selon la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), organisatrice du forum, le développement des compétences, des connaissances et des capacités des individus et des institutions d’Afrique, ainsi que l’inclusion de ces capacités dans les politiques panafricaines sont essentiels au développement durable. L’ACBF soutient que « ces compétences doivent être retenues et harmonisées pour être utilisées à l’échelle du continent ».
Il s’agit de passer des discours à l’action, a indiqué le secrétaire exécutif de l’ACBF, Emmanuel Nnadozie, précisant que «les participants se demanderont comment l’Afrique peut-elle innover et répliquer des approches efficaces pour se transformer et développer les compétences essentielles dont elle a besoin».
Le forum de Harare discutera des dimensions du renforcement des capacités contenues dans l’Agenda 2063 et les Objectifs de développement durable, en réfléchissant en particulier sur le rôle que jouent les gouvernements, les partenaires de développement, la société civile, le secteur privé, les instituts de formation et les médias dans le renforcement des capacités pour la transformation économique et sociale de l’Afrique.
Au programme de cette rencontre figurent plusieurs panels notamment sur «le rôle de la science, de l’innovation et de la technologie dans la transformation économique et sociale de l’Afrique», sur «le rôle des banques de développement dans la transformation économique et sociale de l’Afrique» et sur «le rôle des groupes de réflexion dans le développement économique et social durable et inclusif en Afrique».
Mise en place il y a 25 ans, l’ACBF a pour mandat de définir en la matière, une stratégie à long terme, afin de renforcer les capacités humaines, institutionnelles et organisationnelles en vue de contribuer activement à la transformation structurelle du continent.