La Sierra Léone astreint à la rigueur de l’austérité
La Sierra Léone, où profile à l’horizon le spectre d’une crise économique, s’est lancée dans de profondes mesures d’austérité, consistant notamment en des coupes sombres dans l’énorme masse salariale.
Selon des sources proches du gouvernement sierra-Léonais, cette décision d’aller à l’austérité pourrait permettre au pays d’Ernest Bai Koroma d’économiser plusieurs millions de dollars sur les dépenses publiques. Le gouvernement, par le biais du Bureau du secrétaire financier, avait ordonné la réduction radicale des allocations de congé annuel auxquelles les fonctionnaires avaient droit, a-t-on appris.
Dans le but d’introduire des mesures d’austérité visant à contrôler les dépenses publiques, le gouvernement cherche à réduire les allocations de congé octroyées aux travailleurs du service public pour que ces derniers perçoivent l’équivalent de leur salaire de base mensuel au moment d’aller en congé. Dans le cadre d’un système hérité de l’époque coloniale britannique, les agents de l’administration publique sierra-léonaise ont droit chaque année, à une allocation de congé. Le calcul des montants est fait de manière à ce que les travailleurs reçoivent plus que leur salaire mensuel.
Une lettre de l’Audit interne du ministère des Finances et du Développement économique publiée vendredi par The Independent Observer, a montré que cette politique avait coûté au gouvernement 42,2 milliards de Leone (8 millions de dollars) entre le 1er janvier et le 31 mars 2016.
La lettre a également révélé qu’avec cette dernière mesure, le gouvernement pourrait économiser jusqu’à 2,3 milliards de Leone (400.000 dollars) par mois.
Dans un souci d’équité et d’égalité, le gouvernement a expliqué qu’il examinait également les termes et conditions pour que les organismes subventionnés puissent assurer la cohérence et l’uniformité de la rémunération des fonctionnaires.