L’Avenir des villes africaines se discute à Rabat
Le premier Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain entame ses travaux ce mercredi à Rabat, la capitale du Maroc. Organisée par le Maroc les 11 et 12 mai, cette manifestation va discuter de la durabilité des villes sous fond de changement climatique en conformité avec les recommandations de la COP 21 de Paris.
S’inscrivant dans le cadre de la 22ème conférence sur le climat (COP22) qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech, le Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain, a pour ambition de concilier la démographie galopante dans les villes africaines avec les normes environnementales.
« L’Afrique connaît une mutation urbaine accélérée avec plus d’un milliard d’habitants en 2009, dont 400 millions vivent dans les villes. En 2030, quelque 50% des Africains vivront en milieu urbain », indique une étude de l’ONU-Habitat.
«Politiques urbaines et développement durable», c’est autour de ce thème que se fera le débat pendant ces 48 jours. Le forum se veut une contribution au processus préparatoire à «Habitat III», qui se tiendra à Quito (Équateur) du 17 au 21 octobre 2016, et une participation active au traitement de la problématique de la ville, de son développement et de sa durabilité en Afrique, à l’échelle régionale, fait noter ONU-Habitat.
Selon Moncef Fadili, conseiller et représentant de l’ONU-Habitat au Maroc, le choix du Maroc pour accueillir ce forum ne relève pas du hasard, mais il s’agit d’une «consécration des politiques entreprises par les pouvoirs publics et une reconnaissance des efforts consentis par le Royaume en matière de logement, de politiques urbaines et de développement durable».
Le Prix 2010 de l’UN-Habitat a été attribué au Maroc par l’Organisation des Nations unies pour ses efforts constants en matière de lutte contre l’habitat insalubre. Le Maroc, grâce au programme Villes sans bidonvilles, a réduit de 46% la population des bidonvilles et a été classé deuxième pays au monde par ONU-Habitat pour la période 2000-2010, dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre.