Les cours du pétrole repartent à la hausse
Les cours du pétrole ont nettement monté mardi, contre une légère baisse qu’ils affichaient la veille. Le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en juin, a repris 1,22 dollar à 44,66 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit exactement ce qu’il avait perdu la veille.
Cette hausse intervient dans un contexte de perturbation de l’offre dans plusieurs pays producteurs. «Les investisseurs les plus optimistes se remettent à croire au potentiel de hausse du marché, sur la base de récentes perturbations au niveau de la production», a résumé dans une note Tim Evans, de Citi.
Les récents incendies massifs au Canada, a endommagé les installations pétrolières avec pour conséquence la diminution de la production locale d’au moins un million de barils par jour (bj).
Cette catastrophe est citée en premier lieu comme cause des fluctuations des cours. «Même si les compagnies pétrolières au Canada prévoient au moins de remettre à leur poste des employés d’ici la fin de la semaine, la production pourrait mettre au moins deux ou trois semaines pour reprendre complètement» son rythme normal, a relevé Tim Evans, jugeant néanmoins limité le potentiel de la hausse actuelle des cours de l’or noir.
Le Canada n’est pas le seul pays qui attire l’attention des investisseurs, puisque les analystes évoquent également les conséquences persistantes des troubles en Libye et, surtout, une récente aggravation des problèmes au Nigeria, premier exportateur africain de pétrole.
Un groupe rebelle inconnu jusqu’ici a revendiqué en fin de semaine dernière l’explosion d’une installation offshore du groupe pétrolier américain Chevron dans le delta du Niger, dans le sud du pays. L’explosion a provoqué la fermeture de cette plateforme et infligé à la compagnie la perte de quelque 35.000 barils par jour de production. «Le sabotage de l’oléoduc de Forcados, destiné aux exportations, a substantiellement réduit les chargements de pétrole», a fait observer Matt Smith, de Clipper Data.