La BAD prévoit une nouvelle stratégie pour l’économique en Afrique
La Banque africaine de développement (BAD) va saisir la tenue de ses Assemblées annuelles 2016 prévues du 23 au 27 mai à Lusaka, en Zambie, pour dévoiler son nouveau programme de transformation économique de l’Afrique.
La BAD précise dans un communiqué, que l’ordre du jour de cette rencontre va s’articuler autour des thématiques : «Éclairer l’Afrique et lui fournir de l’énergie», «Nourrir l’Afrique», «Industrialiser l’Afrique», «Intégrer l’Afrique», et «Améliorer la qualité de vie des Africains».
L’énergie, considérée comme le talon d’Achille du continent, constituera le thème principal des Assemblées annuelles, a révélé le Président de la BAD, Akinwumi Adesina.
«Toutes ces priorités doivent être débattues et autant les gouvernements que les entreprises, la société civile, la presse et le peuple africain doivent se les approprier», a déclaré Adesina. «Nous ne voulons voir rien de moins que la transformation sociale et économique de l’Afrique. Nous voulons libérer un potentiel gigantesque pour l’Afrique et pour le monde», a-t-il martelé.
Au cours des réunions de haut niveau et des forums thématiques, les participants évalueront en profondeur la performance des pays africains durant l’année écoulée et réfléchiront à la façon dont la Banque peut les aider à surmonter la situation économique difficile à laquelle ils sont confrontés en raison du ralentissement économique mondial et de la chute des prix des matières premières.
Selon un rapport du groupe de la banque panafricaine, en 2015, la BAD a accordé des prêts et des dons d’une valeur de 8,8 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2014.
Seront présents à Lusaka, les gouverneurs des banques centrales, la plupart sont des ministres des Finances et de l’Économie représentant les 54 pays africains et les 26 pays non africains membres du Groupe de la Banque. Ils examineront le rapport d’activités 2015 et approuveront les activités et le budget de la banque pour l’année à venir, informe le communiqué.
Il est à indiquer que c’est la première fois depuis sa nomination en septembre 2015, qu’Akinwumi Adesina va présider les assemblées générales de la BAD.