Move Africa, l’initiative de soutien au commerce intra-africain

Move Africa, l’initiative de soutien au commerce intra-africain

nepadL’Union africaine a lancé mercredi, à travers le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), un programme dénommé «Move Africa» visant à soutenir la transformation du commerce intra-africain.

L’initiative Move Africa ambitionne d’aider le continent à faire face aux obstacles immatériels au développement des infrastructures et des échanges transfrontaliers, avec comme objectif la réduction des coûts et l’accroissement de l’efficacité des industriels opérant en Afrique.

«Nous ne pouvons pas envisager une véritable industrialisation de notre continent sans des infrastructures de transport fonctionnelles», a déclaré le Secrétaire exécutif du NEPAD, Ibrahim Assane Mayaki, cité dans un communiqué.

«Cela passe non seulement par une amélioration quantitative de nos infrastructures, mais aussi par une simplification et une harmonisation radicale des conditions réglementaires du commerce sur le continent, ce que j’appellerais les infrastructures immatérielles», a-t-il expliqué, dénonçant au passage, l’exigence de visas entre les pays africains.

« Il est inadmissible que les hommes d’affaires africains ne puissent pas se déplacer sans avoir besoin d’un visa à travers le continent», a relevé Ibrahim Assane Mayaki, indiquant que «les postes frontières à guichet unique pourraient considérablement faciliter le mouvement des marchandises à l’intérieur de l’Afrique».

Selon les prévisions, le volume des échanges en Afrique subsaharienne devrait plus que tripler, passant de 102,6 millions de tonnes en 2009 à 384 millions de tonnes en 2030, à condition que les corridors commerciaux soient achevés.

Concernant les infrastructures immatérielles, Mayaki évoque notamment les lois régissant le transport transfrontalier, les règlements relatifs à la traversée de la frontière (le dédouanement, les procédures de quarantaine), ainsi que les systèmes et les ressources organisationnelles pour le fonctionnement et la maintenance des infrastructures physiques.

Le programme Move Africa vient en appui au Continental Business Network (CBN). Le CBN constitue une réponse des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine destinée à permettre aux décideurs publics de bénéficier des conseils et du leadership du secteur privé dans les projets d’infrastructure essentiels à l’échelle continentale. Le CBN intervient comme un forum de haut niveau entre secteurs public et privé sur l’investissement dans les infrastructures.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *