Les banques interviennent en renfort à la croissance au Burkina Faso
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020) au Burkina Faso qui vise une croissance forte et durable, le gouvernement burkinabè sollicite l’appui du secteur bancaire et financier.
Pour répondre à ses aspirations qui sont de réduire la pauvreté et maintenir l’espoir d’une vie meilleure, le gouvernement burkinabé envisage des actions telles que la consolidation du fonds de garantie de la SOFIGIB, le renforcement des activités de la Maison de l’Entreprise et du Centre de formalités des entreprises (CEFORE). Il s’agit aussi de la création d’une banque agricole, d’une banque dédiée au financement des PME/PMI et d’une caisse de crédit mutuel.
Pour le compte de cette année 2016, le ministère burkinabé de l’économie et des finances a indiqué que ces priorités sont entre autres le recouvrement des créances, la lutte contre la fraude fiscale, la mobilisation de ressources intérieures, la finalisation du Plan national de développement économique et social (PNDES) et l’amélioration des performances dans la gestion des projets et programmes.
Le Burkina Faso espère une croissance de l’ordre de 5,2% en 2016 contre 4,0% en 2015.
Pour soutenir la croissance, le pays veut même en avant le secteur agricole. » Le gouvernement burkinabè veut faire du secteur agricole, une opportunité d’emplois pour les jeunes et les femmes », a-t-on appris auprès du ministère en charge de l’agriculture, dans une note d’information en prélude au lancement de la campagne agricole 2016-2017 placée sous le thème : « Agriculture au Burkina Faso : opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes ».
« Le gouvernement engage la jeunesse burkinabè à voir en l’agriculture un secteur porteur d’emplois et une réponse à la lutte contre le chômage », lit-on dans la note du ministère de l’agriculture publié mercredi.
Toujours dans le cadre du lancement de la campagne agricole, le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydraulique consacre son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année, qui se tient les 12 et 13 mai à Kaya, aux opportunités qu’offre l’agriculture dans la résolution durable du chômage.