Reprise des activités au poste frontalier Rass Jdeir entre la Tunisie et la Libye
Le trafic a été rouvert dimanche au passage frontalier de Rass Jdeir, entre la Libye et la Tunisie, après une fermeture d’environ deux semaines, a-t-on appris samedi auprès des autorités régionales tunisiennes.
Le mouvement de circulation a repris en fin d’après-midi, avec de longues files de véhicules en attente sous un chaud soleil et une surveillance rapprochée des forces de sécurité.
Cette ouverture intervient suite à un accord entre la Libye et la Tunisie, conclu vendredi soir au terme d’une réunion de plusieurs heures et qui prévoit l’instauration d’une taxe douanière unifiée pour les marchandises, a indiqué le gouverneur de Médenine dont relève la localité de Rass Jdeir, Tahar Matmati.
Le trafic commercial a été suspendu à Rass Jdeir, plus grand poste frontalier entre les deux pays, depuis fin avril à l’initiative des autorités locales libyennes qui contestaient les formalités d’entrée des produits libyens en Tunisie. Cette fermeture qui paralyse les activités depuis fin avril, a provoqué de vives protestations dans la ville tunisienne de Ben Ghirdane. Située près de la Libye, la population de cette ville vit du commerce transfrontalier, y compris la contrebande, à l’instar d’ailleurs de toutes les zones du sud-est tunisien frontalières de la Libye.
Dans le but d’éviter de nouvelles tensions, une commission mixte de suivi va être mise en place, a fait également noter le gouverneur Tahar Matmati, précisant que cette question avait déjà été évoquée jeudi par le gouvernement d’union nationale libyen, dans le sillage d’un entretien à Tunis entre le Premier ministre désigné, Fayez al-Sarraj, et le président tunisien Béji Caïd Essebsi.
La Tunisie et la Libye partagent quelque 500 km de frontière commune, essentiellement désertiques.