La banque extérieure d’Algérie se modernise
La banque extérieure d’Algérie (BEA) qui poursuit sa stratégie de modernisation, a franchi les quatre premières étapes et se lance à présent, sur le prochain palier relatif « Global Banking ».
« Nous nous préparons au lancement du système Global Banking », a déclaré le PDG de la BEA, Mohamed Loukal, expliquant que c’est « un outil moderne dans le domaine bancaire à l’échelle internationale ».
Intervenant lors d’une rencontre régionale dédiée aux opérateurs économiques clients de la BEA, à Oran dans l’ouest du pays, Loukal a souligné que ce système s’inscrit dans le cadre de la 5ème étape de la stratégie de modernisation de la banque.
Le système « Global Banking » permettra à la banque de se redéployer à « l’extérieur du pays », indique-t-on, précisant que ce dispositif permettra la BEA de développer ses actions à l’extérieur, notamment à travers l’introduction de la gestion des paiements électroniques dans les opérations bancaires.
La BEA dispose d’un avantage réglementaire qui lui permet de concrétiser cet objectif, a fait noter son PDG, soulignant que son institution répond aux normes de fonctionnement en termes de systèmes bancaires internationaux.
La BEA, a-t-il ajouté, veille à poursuivre avec beaucoup de rigueur sa participation au financement de l’économie nationale dans un cadre diversifié, mettant en relief l’intérêt porté par sa banque au développement du commerce extérieur et les activités d’exportation du pays.
Pour finir, Mohamed Loukal a dévoilé l’ambition de sa banque de s’étendre à l’international avant d’affirmer que « nous œuvrons à imposer la BEA en tant que banque majeure dans le Maghreb, le nord de l’Afrique et à l’échelle continentale ».