Campagne d’information au Maroc sur le Fonds des zones industrielles durables
Le Maroc lancera ce jeudi, une campagne nationale d’information sur le Fonds des zones industrielles durables (Fonzid) et qui démarre dans la région de Casablanca – Settat, avec pour objectif de sensibiliser les principaux partenaires publics et privés potentiels à ce Fonds destiné à financer les projets d’amélioration des performances des entreprises au sein des zones industrielles.
La campagne comporte des rencontres d’information qui seront l’occasion «d’inviter les différents acteurs concernés par le foncier ou l’immobilier industriel à proposer des projets pouvant bénéficier du financement du Fonzid pendant la durée du Compact II (2016-2020, Ndlr)», indique un communiqué du Fonds.
Le document précise que ces rencontres sont organisées par les équipes de coordination du Compact II relevant des services du Chef du gouvernement, du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et de la Millenium Challenge Corporation (MCC).
Ces rencontres de sensibilisation ciblent ainsi les développeurs privés ou publics de zones industrielles, les gestionnaires et associations de zones industrielles, les fédérations professionnelles, Chambres de commerce et d’industrie marocaines et étrangères, les collectivités territoriales, les sociétés privées, les ONG et fondations, ainsi que les autres organismes concernés entièrement ou partiellement par les zones industrielles.
En effet, la mise en place du Fonzid s’inscrit dans le second programme de coopération (Compact II) conclu en avril dernier entre le gouvernement marocain et le MCC, organisme public américain d’aide au développement. Les deux parties envisagaient, en effet, la création du Fonzid qui s’inscrit précisément dans l’axe «Productivité du foncier» qui constitue, aux côtés du projet «Éducation et formation pour l’employabilité», les deux axes à financer par le Compact II.
Ce fonds est destiné à financer les initiatives et projets publics et privés visant l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des entreprises au sein des zones industrielles.
Par ailleurs, le communiqué affirme qu’une enquête sera lancée en vue d’évaluer le potentiel des projets proposés et de paramétrer le Fonzid.
Après la région de Casablanca-Settat, ce 19 mai, les sensibilisations se poursuivront demain 20 mai à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et le 24 mai prochain ce sera le tour de la région de Rabat-Salé-Kénitra.