Deux groupes bancaires marocains primés à Lusaka
La dixième édition des Trophées African Banker, sacre deux groupes bancaires marocains. Il s’agit d’Attijariwafa bank, qui a décroché le titre de «Banque africaine de l’année», et du groupe Banque Populaire, à travers la filiale ivoirienne Banque Atlantique, qui a été élue «Meilleure banque d’Afrique de l’Ouest».
La meilleure «Banque africaine de l’année» a séduit le jury par son engagement actif en Afrique. La consécration africaine d’Attijariwafa bank (AWB) rime avec sa grande expansion sur le continent, matérialisée par une présence dans 24 pays.
Ce Prix de la «Banque africaine de l’année» a été remporté l’année dernière par une autre banque marocaine, le Groupe Banque Populaire. Toutefois, Celui-ci détrônée cette année par Attijariwafa Bank, ne se retrouve pas pour autant sur la paille. Le groupe marocain fait parti des lauréats grâce à sa filiale ivoirienne de la Banque Atlantique, sacrée «Meilleure banque d’Afrique de l’Ouest».
Le trophée de Meilleure banque régionale d’Afrique du Nord a été remporté par la banque égyptienne Commercial International Bank.
Dans la catégorie «Innovation bancaire», c’est la nigériane Guaranty Trust Bank qui a été primée. Le titre de Meilleure banque régionale en Afrique centrale est revenu à la banque gabonaise BGFI, celui de la Meilleure banque régionale en Afrique de l’Est est allé à CRDB Bank, en Tanzanie. Pour sa part, l’institution mauricienne MCB a décroché le titre de Meilleure banque régionale en Afrique australe.
Par ailleurs, Rand Merchant Bank (Afrique du Sud) s’est vu attribuer le trophée de Banque d’investissement de l’année, alors que celui de l’Inclusion financière a été remporté par la togolaise Ecobank. En outre, Segun Agbaje, directeur exécutif de Guaranty Trust Bank, a décroché le Trophée du Banquier africain de l’année. Celui du gouverneur de la Banque centrale de l’année est revenu au Kenyan Patrick Njoroge.
Les Trophées African Banker sont organisés en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) par le magazine «African Banker» et Business in Africa Events.