Le Maroc donne rendez-vous en septembre pour un salon digital
Le Maroc tiendra son premier Salon international des technologies de l’information, dénommé AITEX (Africa IT Expo), du 21 au 24 septembre prochain à Casablanca. Ce rendez-vous, qui se veut celui de l’innovation et de la transformation digitale en Afrique, a l’ambition de rassembler plus de 200 exposants et 200 donneurs d’ordres, utilisateurs et experts internationaux, qui formeront une plateforme d’échanges, de débats et d’analyses.
Selon le comité d’organisation, 2016 sera «The Place To be » pour les métiers du digital en Afrique, avec pour objectif d’exploiter les potentialités et les meilleures pratiques. «Notre ambition est de positionner AITEX comme l’événement phare du continent, en le plaçant dans l’agenda annuel des événements incontournables des professionnels IT en Afrique», a déclaré Saloua Karkri-Belkeziz, présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI). «Nous entendons faciliter les relations d’affaires entre les opérateurs, les institutionnels et les organismes professionnels internationaux conviés», a-t-elle souligné.
Pour cette première édition le thème central est : «Transformation digitale : Levier de développement en Afrique». « Les panels s’articuleront autour d’une plénière inaugurale et des séances traitant de sujets pointus pour nos organisations et les entreprises du continent», a expliqué Youssef Harouchi, vice-président de l’APEBI.
Selon les explications de M. Harouchi, les premiers 3 jours du salon seront consacrés aux sujets stratégiques en lien avec le développement des TIC et la croissance en Afrique. La quatrième journée sera réservée aux universités, à la recherche, à l’innovation et à l’emploi.
Vitrine des métiers IT et des meilleures pratiques internationales, AITEX disposera d’une superficie de 5.000 m², pour mettre en contact tous les maillons de la chaine digitale, à savoir distributeurs, fournisseurs de technologie, intégrateurs de solutions, éditeurs, opérateurs télécoms, Help desk conseil, Offshoring, Mobility, Big Data, Cloud, réseaux et E-commerce. Il est attendu que les acteurs métiers proposent des outils et des solutions innovantes et compétitives pour favoriser les performances et les opportunités de développement des marchés.