Ouverture mardi de la semaine de la mangue à Dakar
La Communauté économique des états de l’Afrique de L’Ouest (CEDEAO) qui veut faire la promotion de ses fruits, notamment la mangue, organise du 31 mai au 3 juin, à Dakar, au Sénégal, la semaine de la mangue.
L’idée est d’harmoniser la stratégie de promotion de la mangue dans les 15 états membres, dans le but d’améliorer leur part du marché international.
Les pays ouest africains ont beaucoup de mal à transformer ce fruit traditionnel en produit d’exportation avec une grande valeur ajoutée, d’où l’idée de dédier une semaine à la mangue qui réunira à Dakar les différents acteurs de la filière de chaque pays, a-t-on appris des organisateurs. Il s’agira d’une exposition grand public à la place du Souvenir dans la capitale sénégalaise.
«Il s’agit de jeter les bases de la mise en place d’une grande Alliance régionale de la mangue pour que l’ensemble des acteurs asseoir un cadre de travail» plus adapté, a indiqué Jean Marie Diouf, le secrétaire général de l’Agence Sénégalaise de la Promotion des exportations (ASEPEX), en marge d’un atelier organisé dans le cadre de l’initiative Trade Africa.
« Cela va permettre d’améliorer la compétitivité de la mangue de l’Afrique de l’Ouest. C’est en gommant nos différences qu’on va essayer de les transformer en force», a-t-il assuré.
Le comité d’organisation précise dans un communiqué, qu’il y aura « des rencontres avec les acteurs qui font vivre la mangue, des séances de partage thématique pendant lesquelles, des experts aguerris vont détailler les aspects clés pour réussir leurs investissements dans la filière mangue ». Les organisateurs ont également aménagé un espace dédié à la démonstration et la transformation de la mangue ainsi que d’autres produits agricoles et un autre espace est réservé à la dégustation pour « permettre au public d’apprécier les délices de l’aliment bien-être ». Enfin, des ateliers culinaires seront également proposés, souligne la même source.
Trade Africa est initié par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), avec pour objectif de booster les exportations du continent africain vers le marché américain.