Côte d’Ivoire: Le salon de l’audiovisuel «Discop Africa» focalisé sur la TV numérique
Le plus grand rassemblement de professionnels de l’audiovisuel en Afrique subsaharienne francophone ouvre ses portes ce mardi 31 mai, à Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire.
Dénommé Discop Africa, c’est un salon pour les industries de la création et de la vente de contenu télévisuel et multiplate-forme africain.
«L’arrimage des infrastructures télévisuelles au «tout numérique» est une exigence technologique à laquelle les pays africains comme le nôtre, ne peuvent déroger», a fait savoir le ministre ivoirien de la communication, Affoussiata Bamba-Lamine.
La conférence inaugurale de ce salon aura pour thème « l’Afrique à l’ère du numérique: enjeux et opportunités ». Elle sera suivie d’un atelier sur « comment lancer une chaîne de télévision en 9 mois: un exemple venu d’Ethiopie », et d’un autre sur « les opportunités et impacts du digital pour les créateurs de contenus », suivi des échanges avec les digital-managers des chaînes africaines.
Au-delà des nombreux décisionnaires internationaux de l’économie audiovisuelle présents à Abidjan pour ces 3 journées de marché, de conférences, de rencontres et de partage de savoir-faire, Discop Africa Abidjan accueillera également les grands acteurs du numérique d’Afrique francophone : la plate-forme de partage de vidéos Dailymotion, l’incubateur de talents Studio Co2 du groupe Côte Ouest Audiovisuel, ou encore Babitalentshow.com, une plate-forme « crowdfunding », unique en son genre, dédiée à l’aide à la production et au développement de projets.
Avec plus de 1,000 participants et 450 sociétés en provenance de près de 60 pays, le Discop Africa va connaître une participation record pour ce grand rendez-vous panafricain des professionnels de la télévision – et qui est en passe aussi de devenir aussi celui du web.
Lancé en 2008, Discop Africa s’est rapidement imposé comme le rendez-vous incontournable et le plus attendu d’Afrique pour les professionnels de l’audiovisuel. Le Salon a lieu deux fois par an: à Abidjan au début de l’été, et à Johannesburg à la fin de l’automne