Cameroun: Levée des barrières tarifaires pour l’Europe en août
Face aux hésitations de l’Afrique centrale, le Cameroun marque seul son intérêt à aller vers l’accord de partenariat économique (APE) et s’apprête à valider les règles d’origine sur les produits à exporter avec la levée des barrières tarifaires dès le 4 août prochain.
Le Comité chargé du suivi de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique bilatéral Cameroun-Union Européenne, a tenu ses assises les 06 et 07 juin à Yaoundé. Une rencontre qui a permis de valider les règles d’origine sur les produits à exporter dans le cadre de l’APE.
Selon le ministère camerounais de l’économie, cet accord d’étape paraphé le 13 décembre 2007, s’appliquera le 4 août 2016. Jusqu’ici, il ne s’est pas appliqué du fait que «les autorités ont voulu poursuivre les négociations au niveau sous-régional, de manière à conclure un accord régional avant le démantèlement des barrières tarifaires », a indiqué le secrétaire général du ministère de l’économie, Jean Tchoffo, assurant que le «Cameroun est prêt » pour le démantèlement tarifaire.
Une rencontre des ministres d’Afrique centrale en charge des négociations de l’APE, est prévue le 17 juin prochain à Douala. Pour Jean Tchoffo, cette rencontre va « s’assurer que la sous-région suit le Cameroun dans sa démarche ».
Dès le 1er octobre 2016, aucune négociation n’est possible dans le cadre des APE. L’Union européenne maintient sa décision. Avec les tergiversations et hésitations de l’Afrique centrale, «le Cameroun a intérêt à aller vers cet accord», a insisté le gouvernement camerounais.
Surtout que depuis le 1er janvier 2008, l’Union européenne applique cet accord. Les produits commerciaux en provenance du Cameroun entrent en Europe sans payer les droits de douanes et sans contingentement.