La Tunisie instaure une nouvelle loi pour le secteur bancaire

La Tunisie instaure une nouvelle loi pour le secteur bancaire

Chedli AyariLa Tunisie disposera bientôt d’une nouvelle loi pour le secteur bancaire, a annoncé le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedli Ayari, précisant que la loi, actuellement en vigueur en Tunisie, « n’offre pas aux dépositaires un mécanisme de protection de leurs fonds, ni de dédommagements ».

Intervenant lors d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Ayari a fait remarquer que le projet de loi, présenté pour adoption, « offre une protection à tous les agents des banques ainsi qu’aux dépositaires ». Il admet néanmoins, que la nouvelle loi comprend plusieurs lacunes et que certaines de ses dispositions doivent être amendées. Elle permettra, cependant, d’améliorer le rendement des banques et ne mène pas à leur faillite ». Le gouverneur de la BCT a précisé que les dispositions relatives à la finance islamique, parues dans le projet de loi « ne touchent pas à la neutralité de la loi », alors que des députés de l’ARP, notamment ceux de l’opposition, considèrent que certaines dispositions revêtent des dimensions idéologiques.

Ayari a par ailleurs déclaré que les banques tunisiennes ne courent pas de risque de faillites, à l’exception de deux banques qu’il n’a pas nommées.

L’économie tunisienne est en retard de 10 ans, comparée à certaines économies dans la région (Maroc, Jordanie), a souligné le gouverneur de BCT, ajoutant que la solution pour l’économie nationale réside en l’intégration dans l’économie ouverte, ce qui exige d’aller de l’avant sur la voie des réformes.

Même si l’économie de la Tunisie est en retard, le pays occupe la 1ère place sur le plan arabe et la 48ème au plan mondial selon l’indicateur «Good Country».

Ce classement est basé sur un ensemble d’indicateurs dont les sciences technologiques, la culture, la paix et le climat. Au plan arabe, l’Egypte occupe la deuxième place suivie par le Qatar, la Jordanie, le Liban puis le Maroc, Oman, l’Arabie saoudite, le Koweït et le Bahreïn. La Libye a occupé la dernière place, soit le 163ème rang dans le rapport.

La Suède est à la tête du rapport, suivie par le Danemark. Les Etats Unis d’Amérique ont occupé le 12ème rang.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *