Maroc: l’introduction de l’opérateur portuaire MARSA pourrait redynamiser la bourse de Casablanca
L’entité chargée de l’exploitation commerciale des ports marocains, MARSA Maroc, a finalement obtenu l’accord officiel de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) afin de s’introduire en Bourse, une opération attendue avec impatience par les acteurs financiers locaux afin de redynamiser la place financière casablancaise, plombée par une longue atonie.
Dans un communiqué publié le 10 juin dernier, l’AMMC a annoncé la cession de 40% du capital de l’entreprise spécialisée dans la logistique portuaire. Une IPO (Initial Public Offering) qui ambitionne d’effacer les stigmates de la crise boursière de ces dernières années et de redorer l’image de la place financière casablancaise à l’international.
Avec une période de souscription qui s’étend du 20 au 30 juin prochain, l’opération promet de lever près de 2 milliards de dirhams, soit l’équivalent d’un peu moins de 190 millions d’euros. Afin de lever cette somme, la majorité des banques d’affaires marocaines ont été sollicitées pour attirer des investisseurs. Néanmoins, ce sera Attijariwafa Bank qui jouera le rôle de chef de file et qui coordonnera la transaction jusqu’au bout.
L’opérateur portuaire à capitaux entièrement publics détient près de la moitié des parts de marché dans la gestion des quelque 12 terminaux portuaires marocains. A fin 2015, le trafic annuel global dans ces terminaux, disséminés tout au long des côtes marocaines, a atteint les 35 millions de tonnes, ce qui a favorisé un accroissement du chiffre d’affaires à plus de 2,2 milliards de dirhams (près de 200 millions d’euros) par rapport à l’an passé.
Ainsi donc, MARSA Maroc entend bien se baser sur sa bonne tenue financière et commerciale afin de lever les fonds ciblés en Bourse à la fin du mois de juin. Une opération, qui d’après les spécialistes, se fera sans trop de difficultés.