Le Nigeria sur la liste noire des compagnies aériennes?
Plusieurs compagnies aériennes internationales pourraient suspendre leurs vols vers le Nigeria, en raison des restrictions de devises étrangères qui ont réduit à hauteur de plusieurs millions de dollars, les recettes de ce géant pétrolier d’Afrique de l’Ouest.
Deux compagnies aériennes internationales, Iberia et United Airlines, ont déjà suspendu leurs vols vers le pays. La suspension d’United Airlines devrait prendre pleinement effet à partir de la fin de ce mois de juin.
Les acteurs du secteur aérien disent qu’en plus des retards dans le rapatriement des revenus, la diminution du trafic des passagers a également contraint certains transporteurs internationaux à reconsidérer le cap du Nigeria.
La baisse des prix du pétrole a contraint le gouvernement nigérian à limiter la quantité des devises autorisée à sortir du pays. Mais certains disent que le gouvernement doit faire preuve de souplesse dans la fourniture de ces devises.
« Le tourisme sous toutes ses formes a une chaîne de valeur qui touche à tout, mais le gouvernement doit accorder une attention particulière aux détails des statistiques », a déclaré Sally Mbanefo, membre de l’Office du tourisme du Nigeria.
Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), le Nigeria doit aux compagnies aériennes internationales plus de 600 millions de dollars de revenus non rapatriés.