Le Togo bénéficie 54 millions d’euros de la part de l’Allemagne
Le président Togolais Faure Gnassingbé vient de clôturer une visite de cinq jours en Allemagne. Un déplacement marqué par la signature d’un accord d’octroi de fonds.
Le Togo, petit pays de l’Afrique de l’ouest, a ainsi bénéficié d’un engagement financier de 54 millions d’euros de la part de l’Allemagne (en hausse de +30 % par rapport à l’exercice précédent) répartis entre les projets de coopération financière et de coopération technique sur la période 2016-2017.
Dans le secteur énergétique, Berlin va soutenir le Togo à hauteur de 10 millions d’euros composé des appuis financiers et techniques.
L’accord financier scellé concerne également d’autres secteurs prioritaires, notamment celui de la formation professionnelle que l’Allemagne s’engage à financer à hauteur de 12,5 millions d’euros. Tout comme le secteur de la santé retenu pour être financé à 6 millions d’euros.
La décentralisation est gratifiée d’une enveloppe de 13 millions d’euros, au même moment de plus de 15 millions d’euros ont été alloués au développement du programme d’appui aux pistes rurales.
Lors de sa visite, Faure Gnassingbé s’est rendu au siège du constructeur automobile BMW à Munich et de la KfW, la banque de développement allemande, qui finance plusieurs projets au Togo, dans le domaine de l’énergie et des infrastructures notamment.
Le chef de l’Etat togolais a également participé à un forum économique qui a réuni près de 200 entrepreneurs allemands issus des secteurs de l’énergie, des travaux publics, des infrastructures portuaires, des transports et des télécommunications.
Avant de se rentre en Allemagne, Faure Gnassingbé était en Chine, où il a pu décrocher plus de 100 millions d’euros de financement.