Maroc : Fin de la mutualisation de la Bourse de Casablanca
L’ensemble de la documentation juridique relative à l’ouverture du capital de la Bourse vient d’être signé par les actionnaires de la Bourse de Casablanca, clôturant ainsi le processus de démutualisation de la société gestionnaire.
La documentation juridique comprend le cahier des charges, les statuts de cette institution, le pacte d’actionnaires et les documents concrétisant les opérations de cession et de souscription des actions.
La signature de cette documentation juridique concrétise «les opérations de cession et de souscription des actions et enclenche une nouvelle dynamique de développement de notre marché boursier», a affirmé le ministre marocain de l’Économie, Mohamed Boussaïd.
Une nouvelle dynamique du marché boursier est attendue suite à ce processus. La Bourse va donc opérer sa mutation dans un cadre juridique «clair et sécurisé» pour assurer la réussite de ce projet de développement du marché boursier, lequel constitue une composante du projet de promotion et de positionnement de la place financière de Casablanca en tant que hub financier régional, a soutenu Boussaïd.
Cet événement, a-t-il rappelé, coïncide avec l’introduction en Bourse de la société publique Marsa Maroc.
A l’issue de sa première réunion tenue au ministère des finances à Rabat, le nouveau conseil d’administration (CA) de la Bourse de Casablanca a ratifié l’augmentation de capital réservée à la Caisse de dépôt et de gestion(CDG) et à Casablanca Finance City Authority.
La démutualisation de la bourse de Casablanca, a été actée par le protocole d’accord signé le 25 novembre 2015 avec l’État, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et les actionnaires actuels et futurs de la Bourse.
L’assemblée générale mixte, convoquée par le bloc d’actionnaires majoritaires, a procédé à l’approbation de la refonte des statuts de la Bourse de Casablanca, pris acte des démissions de l’ensemble des administrateurs et nommé entre autres en tant qu’administrateurs, Younes Benjelloun (CFG), Mohamed Hassan Bensalah (représentant les compagnies d’assurances), Ismaïl Douiri (Attijariwafa bank), Jawad Hamri (représentant BMCI, Crédit Agricole du Maroc, Crédit du Maroc, CIH, Société Générale) et Hamid Tawfiki (CDG). Hamid Tawfiki a été nommé président du conseil d’administration.